Présentation de le charte de Miros en utilisation sur différents supports graphiques
L’Unesco, défenseur de la préservation du patrimoine culturel et naturel depuis plus de 50 ans, fonde le Musée International de la Restitution des Œuvres Spoliées, une expérience de visite virtuelle transmedia. 
Englobant une application mobile, un musée digital et des visites guidées à travers des musées et sites historiques, ce projet fictif à pour but de sensibiliser les usagers aux questions d’appartenance et de patrimoine, en leur proposant un contenu ludique augmenté de dispositifs interactifs, immersifs et innovants.
L’application mobile permet de localiser, grâce à une carte interactive, les œuvres spoliées et les lieux dépossédés qui se situent à proximité.  Elle invite à la découverte, tend à mobiliser son usager. Par la réalité virtuelle, elle facilite l’accès aux informations sur les points d’intérêt.

Les musées et lieux partenaires présentent une signalétique et des documents spécifiques sur place. Le site web responsive liste les différentes œuvres et fournit une description détaillée de celles-ci en retraçant leur histoire
Étude de cas
Enjeux, définitions, voix et cible du projet Miros
Logo sur couleur "Phospho"
Logo sur couleur "Phospho"
Logotype
Comme s’il jouait à cache-cache, le point du « i » se balade, est partout, mais jamais à l'endroit attendu. Il illustre ainsi les notions d’apparition, de disparition
L’inter-lettrage conséquent des glyphes et leur structure droite évoquent les lieux dépossédés, éloignés et isolés les uns des autres. 
La géométrie des caractères de la Brandon Grotesque (HDV fonts) lui confère une stature élégante et fonctionnelle, tandis que la finition arrondie lui alloue chaleur et douceur.

Mise en situation montrant une page du site web et ses réglages typographiques multiples
Police d'écriture
Dessinée par Stephen Nixon pour Arrowtype en 2019, la police variable Recursive est idéale pour les interfaces numériques et les environnements riches en données. 
Sa flexibilité stylistique permet une lecture confortable des textes et des titres percutants, assurant une cohérence entre eux. Adaptable et expressive, elle répond aux besoins internationaux de communication avec une prise en charge de plus de 200 langues.
Palette chromatique
Vert-de-gris des statues de cuivre oxydées, charbon, plâtre,… Le camaïeu doux, mélancolique, est relevé par un jaune phosphorescent : il capte l’attention, signalise qu’une action est à entreprendre, illumine les œuvres.

Iconographie
Plongée dans le noir – l'absence –, l'œuvre n'est visible qu'au travers une focale lumineuse, qui accentue et révèle ses détails, les rends visibles.
Couleur et iconographie Miros
Vous êtes arrivés jusqu'au bout !
Merci de m'avoir lue ☺︎

↓ Plus de projets ↓

Back to Top